Pour continuer avec le théme de l'art nous vous mettons un peu d'info sur un artiste nouveau Matteo Negri et son invitation à se plonger dans nos souvenirs d'enfance, douce nostalgie d'un âge où le jeu est innocent. L'enfant devenu grand, continue à jouer, mêlant avec amusement ironie et sarcasme.
Les Legos sont les jouets universels, au language aisé à saisir. Tous les enfants connaissent ces célèbres briques, et la plupart ont joué à les emboîter en laissant libre cours à leur imagination et leur créativité. Ce jeu de construction ne suit aucune règle si ce ne sont celles que chacun s'invente. Il en va de même pour l'art...
A partir de la réorganisation de briques de légo, Matteo Negri souligne leur très fort potentiel constructif. Les œuvres du jeune milanais balancent entre construction d'enfant inachevée et désconstruction catastrophique. C'est pour ça la composante ironique est très importante et significative.
Matteo Negri s'intéresse aussi à l'utilisation d'un jeu de couleurs typiques de la nature pop. Le légo, ainsi émancipé grâce à l’art, n’est plus en mesure d’imposer ses règles strictes mais se retrouve au contraire maîtrisé, contrôlé, dominé. Le simple jeu de construction ouvre la porte au champ d’expérimentation du propre « Je ». Se déclinant en formes multiples, il devient l’expression de l’artiste, transmettant au spectateur sa vision personnelle du monde.
Le légo, un jeu de construction à faire seul, que souvent on ne veut ni ne peut partager.
L’Ego de Matteo Negri, une occasion de jeu intérieur et individuel (l’Egoïsme)
"La vie sans jeu, quel ennui! L'art sans jeu, quel ennui aussi! Matteo Negri nous le prouve ici."
Et pour ceux qui sont intéressés par ce jeu, Matteo Negri réalise les divers Legos sur commande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire